• Forum de la Gouvernance : Préparer le Passage de la 2ème à la 3ème Génération des Entreprises Familiales Tunisiennes
Article:

Forum de la Gouvernance : Préparer le Passage de la 2ème à la 3ème Génération des Entreprises Familiales Tunisiennes

06 novembre 2017

L’IACE, en collaboration avec BDO Tunisie, a organisé jeudi, le 2 Novembre 2017 la 5ème édition du Forum de la Gouvernance, sous le thème « Préparer le Passage de la 2ème à la 3ème Génération des Entreprises Familiales Tunisiennes », à la Maison de l’Entreprise, siège de l’IACE.

Cette 5ème édition a vu la présence d’experts nationaux et internationaux, des chefs d’entreprises et de personnalités influentes de la sphère économique nationale en l’occurrence M.Ahmed Bouzguenda Président de l’IACE, M. Youssef Kortobi, Président du Centre tunisien de gouvernance d’entreprise, M. Mohamed Derbel Expert-comptable-Associé BDO, M. Philippe Haspeslagh, Président de Family Business Network-Belgique, M. Fayçal Derbel, Conseiller auprès du Chef du gouvernement.

Deux panels ont été tenus pour traiter la thématique du passage trans-générationnel au sein des entreprises familiales, un sujet important surtout pour l’économie tunisienne, comme « plus de 90% du tissu industriel en Tunisie sont des entreprises familiales », selon la déclaration de M. Ahmed Bouzguenda, Président de l’IACE.

Le forum a démarré par une présentation en tandem par M. Mohamed Derbel Expert-Comptable- Associé BDO et M.Majdi Hassen – Universitaire -Directeur Exécutif de l’IACE, des résultats d’une enquête auprès de 18 dirigeants appartenant à 13 Groupes/ Entreprises familiales. Une première en Tunisie. (Lien de Téléchargement des résultats de l’enquête).

 

Ensuite un premier panel Modéré par  M. Fayçal Derbel, Ancien Président du Centre Tunisien de Gouvernance d’Entreprises et actuellement Conseiller auprès du chef du gouvernement a vu un échange très riche grâce à ses  panélistes, M. Fadhel Abdelkefi, Président du conseil d’Administration, Tunisie Valeurs, M. Taieb Bayahi, Administrateur, Bayahi Group, M. Moez Belkhiria, Président Directeur Général, BSB et  M. Mohamed Mehdi, Expert-Comptable associé BDO qui ont  traité la question de la transition fluide de la 2ème à la 3ème génération et les défis organisationnels qu’elle implique.

Le deuxième panel modérée par Mme Rafla Ayed Hefaiedh, Universitaire et consultante en mangement a vu également la participation de grands spécialistes mais aussi de « Success stories » à l’instar de M. Philippe Haspeslagh, Président, FBN Belgique, Mme Hela Tebourbi, Présidente, Université International de Tunis, M. Hichem Elloumi, Chairman & CEO, COFICAB Group,  Mlle. Syrine Masmoudi, 3ème génération du Groupe Masmoudi et  Mme. Alma Hafsi, Universitaire, Département de Psychologie. Ce deuxième panel s’est focalisé sur les aspects psychologiques de la transmission, la formation et l’implication de la relève et le rôle que joue le conjoint dans l’établissement de relations harmonieuses et la perpétuation de l’esprit de famille.

 

Ce 5ème Forum de la Gouvernance s’est présenté comme un cadre de partage et d’échange, où les participants ont présenté des témoignages de leurs expériences personnelles de transmission. Il a permis en effet de tirer profit d’une expérience étrangère considérable celle présentée par M. Philippe Haspeslagh, Président de Family Business Network-Belgique, qui a insisté sur le fait qu’une transmission réussie nécessite du leadership, de la responsabilité et du talent pour garantir une croissance.

La 5ème édition du Forum de la Gouvernance a mis la focale sur une problématique d’ampleur, celle du passage trans-générationnel. Selon l’étude élaborée par l’IACE en collaboration avec BDO Tunisie, seulement 28% des  entreprises interviewées ont mis en œuvre des actions pour assurer la transmission, tandis que 68% n’ont pas encore creusé le sujet de transmission à la 3ème Génération.

Faisant suite à ce forum, une série d’évènements et d’activités sera tenue au cours des 3 prochaines années autour des entreprises familiales selon une orientation stratégique par l’IACE en collaboration avec BDO Tunisie, le réseau international d’audit et de conseil, spécialiste des entreprises familiales.